Anne Hidalgo, maire de Paris, a décidé de se retirer du réseau social X (ex-Twitter), le qualifiant de “vaste égout mondial”.

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La maire de Paris annonce son départ de la plateforme, critiquant son récent changement sous la direction d’Elon Musk. Elle a désormais rejoint Bluesky, une plateforme concurrente

Anne Hidalgo a décidé de mettre fin à son compte Twitter. La maire socialiste de Paris a annoncé le lundi 27 novembre qu’elle supprimait son compte sur le réseau social X, récemment acquis par le controversé milliardaire Elon Musk et qu’elle qualifie devenu un “vaste égout mondial”. Cependant, le compte Twitter de la Ville de Paris demeure actif sur la plateforme X, selon les informations fournies par la mairie à l’AFP.

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, plusieurs personnalités, dont l’Américaine Gigi Hadid un mois après, ont annoncé leur départ, bien que l’on n’observe pas de mouvement massif. Certains politiques ont également opté pour des réseaux sociaux concurrents, tels que le commissaire européen Thierry Breton qui a rejoint Bluesky, tout en conservant leur présence sur X.

Cependant, la mairie de Paris n’est pas épargnée par la campagne en ligne “Saccage Paris”, qui rassemble des critiques de résidents et d’opposants depuis 2021. Au cours de cette seule année, le mot-clé a été utilisé près de 2,3 millions de fois sur Twitter, selon les données fournies à Tech&Co par Visibrain.

Depuis l’acquisition par Elon Musk, de nombreuses personnalités, y compris l’inventeur du hashtag lui-même, ont annoncé leur départ de la plateforme, pointant du doigt l’absence totale de modération et la prolifération de contenus haineux et de désinformation. Malgré cela, rares sont les personnalités politiques à avoir fait ce choix, renonçant ainsi à une importante caisse de résonance en matière de communication.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024