Le village de Saint-Martin-Vésubie, déjà affecté par des inondations en 2020 et 2023, est une fois de plus l’un des villages impactés par ces intempéries
Les Alpes-Maritimes connaissent une nouvelle tragédie alors que la région du Boréon, déjà frappée par la tempête Alex il y a quatre ans, est à nouveau ravagée par de violentes intempéries ce lundi 24 juin. Les crues dévastatrices ont emporté des ponts dans la vallée de la Vésubie, provoquant l’évacuation de plusieurs habitations.
« Des ponts ont cédé, et plusieurs habitations ont dû être évacuées. Les autorités et les équipes de secours sont entièrement mobilisées », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X.
« Deux passages à gué ont été emportés, mais aucun des ponts n’est menacé pour le moment », a ajouté Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice, sur les réseaux sociaux.
Pour éviter tout risque, 52 personnes, dont quatre enfants, ont été conduites en sécurité vers une salle communale. Cependant, les dégâts sont considérables : la route menant au Boréon est submergée, les quartiers du Haut Boréon sont isolés, et certains résidents sont coupés du reste de la région. Heureusement, le pont Maïssa a pu être préservé avant d’être englouti par les eaux.
Éric Ciotti, député local, a exprimé son soutien aux habitants de Saint-Martin-Vésubie, qui endurent une nouvelle épreuve à cause de ces intempéries dévastatrices.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cette communauté est frappée par de telles catastrophes. En octobre 2020, la tempête Alex avait déjà paralysé la commune, causant des pertes humaines et d’importants dégâts matériels : arbres arrachés, routes effondrées, maisons détruites. En 2023 également, de nouvelles inondations avaient perturbé la vie locale malgré les efforts de réparation entrepris au fil des ans.
« Les habitants en ont assez », déplore Thierry Ingigliardi, adjoint au maire de Saint-Martin-Vésubie, évoquant des travaux d’infrastructure qu’il juge insuffisants pour prévenir de telles catastrophes.