Alors que le président français a rencontré Volodymyr Zelensky et lui ait assuré de son soutien, Emmanuel Macron considère cette rencontre comme une occasion unique pour le président ukrainien d’échanger avec les dirigeants du G7.
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que la présence de Zelensky au sommet du G7 « peut changer la donne » pour l’Ukraine. Il a souligné que cette occasion permettrait à Zelensky de plaider la cause de l’Ukraine contre l’invasion russe auprès des dirigeants des pays invités au sommet.
Une entretien également avec Joe Biden
Zelensky est arrivé à Hiroshima, au Japon, et a eu des discussions bilatérales avec Emmanuel Macron. Il est prévu qu’il s’entretienne également avec le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida lors durant le sommet du G7.
C’est une journée qui s’annonce chargée pour le président ukrainien qui devrait participer ensuite à des réunions avec les autres pays du G7, ainsi qu’avec leurs invités, parmi lesquels le Brésil et l’Inde.
Ces échanges et rencontres à ce moment et en ce lieu offrent à Volodymyr Zelensky une chance unique importante pour promouvoir les intérêts de l’Ukraine et obtenir le soutien de la communauté internationale dans la résolution du conflit avec la Russie.
A Lire dans l’Actualité