Alors que les recherches se sont poursuivis ce matin, deux nouvelles victimes viennent s’ajouter au bilan déjà lourd après la coulée de neige sur les hauteurs de Contamines-Montjoie

Comme si le bilan dramatique de quatre morts ne suffisait pas, deux autres victimes ont été découverte ce matin alors que les recherches avaient reprises sur les hauteurs des Contamines-Monjoie dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie. L’avalange a emporté quelques dix personnes au environs de 11h30.

La coulée, où la neige recouvrait tout sur son passage, à surpris tous les skieurs présents, ne leur laissant aucune chance. C’est un des bilans les plus meurtriers en France ces dernières années. 

Des victimes jeunes, dont deux guides expérimentés

Parmi les personnes décédées figurent deux guides de la compagnie des guides de Saint-Gervais, en Haute-Savoie, comme annoncé dès dimanche dans un communiqué le Syndicat national des guides de montagne avec une vive émotion. L’un était né en 1974, l’autre en 1984, a indiqué le parquet de Bonneville.

« C’est un petit guide qu’on connaît tous, c’est un enfant du pays, un amour de jeune guide. A ce moment-là, on ne sait rien du tout, c’est après qu’on apprend qu’il y a des victimes, des blessés, qu’on voit tourner des hélicoptères, que le couperet tombe, et qu’on apprend qu’on a perdu des copains », déclaré, Élisabeth Mollard, adjointe au maire des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie.

Selon nos informations on compte parmi les victimes un couple en provenance de la banlieue lyonnaise, à précisé à l’AFP la procure de la République. Quant à la sixième personne qui est décédée lors de cette avalanche, est « sans doute » le compagnon de la femme de 39 ans qui a été retrouvé morte dimanche en fin de journée. C’est un homme d’environ quarante ans.

En plus du couple lyonnais et des deux guides, une jeune femme originaire du Beaufortain et un jeune Lillois âgés d’une vingtaine d’années ont également été retrouvées mortes nous a fait savoir l’AFP.

Une enquête ouverte et des autopsies seront réalisées dès mercredi

Il est encore trop tôt pour déterminer si ces sportifs qui ont été surpris par l’avalange, opéraient avec la même cordée ou bien s’il s’agissait de deux cordées distinctes avait tenu à préciser la préfecture.

« Des autopsies ont été ordonnées et seront réalisées par l’institut médico-légal de Grenoble à compter de mercredi », a fait savoir le parquet de Bonneville qui a ouvert une enquête.  D’autre part de nombreuses auditions et investigations sont en cours. L’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) est sur place pour effectuer une modélisation de l’avalanche. Un expert en avalanches a été sollicité par le procureur de la République pour réaliser une expertise ». Cet expert était attendu sur place ce lundi.

L’enquête ouverte par le parquet de Bonneville pour recherche des causes de la mort et disparition inquiétante,  permettra sans doute de préciser la chronologie des faits.

Des conditions optimales certes mais un manteau neigeux particulièrement piégeur

Il faut reconnaître qu’en cette période de l’année, le glacier d’Armancette est « très couru » en cette période de l’année par les randonneurs confirmés. Principalement il grimpe à pied jusqu’au sommet, qui culmine à 3600m, avant de redescendre en ski de randonnée, à 1100m, là où se situe le village de Contamines. Et dès les premiers jours de l’été cela devient « un secteur de randonnée de haute montagne » a expliqué à H24 le maire des Contamines-Montjoie, François Barbier.

Des guides expérimentés, aucune alerte avalanche émise par Météo-France, ce sont les faits relevés par la préfecture. Une cause probable reste la chaleur et le vent qui ont pu provoquer le détachement de cette immense plaque de neige.

« C’était une superbe journée pour faire de la haute montagne sans risques importants. Honnêtement, les conditions étaient très bonnes pour faire du ski, c’est une des meilleures journées de l’hiver. Malheureusement, elle se termine dramatiquement », explique, Jean-Luc Mattel, également adjoint au maire des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie.

C’est sur son compte Twitter que le domaine skiable des Contamines-Montjoie à largement diffusé la vidéo montrant la « grosse coulée meurtrière » alors qu’elle dévalait la pente à une vitesse vertigineuse. Cette vidéo rappelait également les règles en haute montagne et notamment la dangerosité du ski hors-piste. Toutefois elle a tenu à rappeler que cette avalanche n’a pas eu lieu sur le domaine skiable.

• Les opérations de secours se poursuivent pour ne rien négliger

Les recherches se sont rapidement organisées et ont mobilisé une vingtaine de « secouristes » dont les gendarmes du PGHM de Chamonix, des médecins du SMUR, rejoints ensuite par d’autres secours. A cela s’ajoute deux hélicoptères de la Sécurité civile et de la gendarmerie et des chiens dédiés aux recherches dans les avalanches. Tous ont été mobilisés avec un seul objectif, faire au plus vite pour retrouver d’éventuels survivants.

Et le plus dramatique, c’est que ce glacier a déjà des antécédents

C’était le 25 décembre 2014 que deux alpinistes confirmés et âgés d’une vingtaine d’année ont été emportés sur ce même glacier.

Le maire a tenu également à faire savoir sa grande émotion et à également rappeler qu’une avalanche encore plus conséquente s’était produite au même endroit en décembre 2021, « allant jusqu’au portes du village », mais fort heureusement n’avait fait aucune victime. Ce dimanche restera comme un jour sombre pour la montagne car voilà une avalange qui fait partie des plus graves survenues ces vingt dernières années en France.

A lire dans l’Actualité

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.