Les orages diluviens qui se sont abattus sur l’Allier ont entraîné des inondations importantes dans la région, notamment dans le village d’Étroussat. Les habitants ont été témoins de fortes pluies, accompagnées d’impacts de foudre, qui ont provoqué des débordements des fossés et des inondations tant sur les routes que dans les habitations.
Les pompiers ont été mobilisés pour effectuer une trentaine d’interventions afin de venir en aide aux personnes touchées par les intempéries. Certains habitants devront être relogés en raison des dégâts causés par les inondations. Les autorités locales restent vigilantes et apportent leur soutien aux populations affectées.
Alerte météo
Aux alentours de 11h30 ce lundi, l’intensité des précipitations dans l’Allier était un peu moins forte mais toujours abondante. Les habitants ont été invités à rester chez eux, et un centre d’intervention a été mis en place dans la commune pour dépêcher rapidement les pompiers sur les lieux. Jusqu’à présent, une trentaine d’interventions ont été réalisées avec la mobilisation de 20 sapeurs-pompiers et sept véhicules.
Deux mois de précipitations en quelques heures
Les autorités ont rapidement mis en place des mesures pour limiter les dégâts, et aucune victime n’est à déplorer. Cependant, certains habitants vont devoir être relogés en raison de la présence d’une vingtaine de centimètres d’eau, voire plus, à l’intérieur de certaines habitations, ce qui a également rendu les installations électriques inutilisables.
Les cumuls de pluie ont été importants, avec localement plus de 100 mm de précipitations en quelques heures. Cela équivaut à environ deux mois de précipitations pour cette saison, survenant dans un laps de temps très court.
Les orages stationnaires de ce type sont souvent observés au cours des mois de mai et juin. En plus de l’Allier, le département de la Côte-d’Or est également touché par ces orages ce lundi. Le risque orageux persistera tout au long de la journée sur la moitié sud de la France, avec la possibilité que les orages se maintiennent sur place, se réactivent et provoquent d’importantes précipitations.
A Lire dans l’Actualité