Vendredi, lors d’une attaque au couteau, le policier avait subi de graves blessures à la tête
Dimanche 2 juin, les autorités allemandes ont annoncé le décès du policier qui avait été poignardé à la tête vendredi à Mannheim lors d’une attaque au couteau. Âgé de 29 ans, ce policier avait été grièvement blessé alors qu’il tentait de s’interposer. Malgré des opérations d’urgence répétées et la mise en coma artificiel, il n’a pas survécu, indiquent le parquet et la police de cette ville du sud-ouest de l’Allemagne dans un communiqué commun.
L’attaque, survenue en plein centre-ville lors d’un rassemblement anti-Islam, a été qualifiée d' »attentat » par le chancelier allemand Olaf Scholz. Outre le policier décédé, cinq autres personnes ont été blessées. L’agresseur, un homme de 25 ans né en Afghanistan et résidant en Allemagne depuis 2014, a été blessé par balles lors de l’intervention des forces de l’ordre et n’a pas encore pu être interrogé.
Selon les enquêteurs, il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude les motivations de l’agresseur. Cependant, dès vendredi, la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, avait évoqué la possibilité d’une piste islamiste. De son côté, le ministre des Finances, Christian Lindner, un des poids lourds du gouvernement de coalition, a évoqué dimanche « le terrorisme islamiste ».