Le SPD l’emporte de justesse face à l’AfD lors d’un scrutin décisif dans le Brandebourg
C’est une victoire serrée mais précieuse pour le parti social-démocrate (SPD). Dimanche 22 septembre, le SPD a réussi à devancer de peu l’extrême droite lors des élections régionales dans le Brandebourg, offrant ainsi un soulagement à Olaf Scholz, chancelier sous pression sur la scène nationale. Selon les sondages à la sortie des urnes, le SPD a récolté entre 31 et 32 % des suffrages, tandis que l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a recueilli entre 29 et 30 % des voix.
Ce résultat marque une nouvelle progression de l’AfD, après ses succès lors des élections régionales en Thuringe, qu’elle a remportées, et en Saxe, où elle s’est placée juste derrière les conservateurs. Cependant, le scrutin du Brandebourg constitue une déception pour ce parti antimigrants et prorusse, qui, jusqu’à récemment, était pressenti en tête dans les sondages face au SPD.
Cette élection montre l’enjeu croissant des confrontations entre les forces politiques traditionnelles et l’extrême droite en Allemagne, et souligne la résistance des sociaux-démocrates dans une région stratégique.