Alerte rouge pour les crues dans l’Indre-et-Loire et la Vienne : tandis que cinq autres départements sont placés en alerte orange

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Météo-France a émis une alerte ce samedi 30 mars concernant un risque majeur de crues. Deux départements se trouvent en vigilance rouge, tandis que d’autres sont placés en alerte orange

Selon le bulletin de Météo-France de 16 heures, deux départements français sont sous vigilance rouge pour crues ce samedi 30 mars : la Vienne et l’Indre-et-Loire.

Cinq autres départements sont placés en vigilance orange pour le même risque. Il s’agit de la Gironde, de la Haute-Vienne, de la Dordogne, de la Charente-Maritime et de la Charente.

“Passage en vigilance rouge crues de deux cours d’eau : la Creuse à l’aval (départements 37, 86) et la Vienne (département 37) sur sa partie tourangelle. Cinq autres cours d’eau sont en vigilance orange crues. Soyez prudents et restez informés”, indique l’agence Vigicrue dans une publication.

Météo-France a également mis à jour ses prévisions pour la journée du dimanche 31 mars, maintenant les mêmes deux départements en vigilance rouge, mais ajoutant un autre département en vigilance orange, les Alpes-Maritimes, en raison d’un risque d’avalanche.

“La vigilance orange avalanches sur le Mercantour (06) pourrait être étendue aux Alpes Azuréennes ainsi qu’aux massifs du nord des Hautes-Alpes selon les quantités de neige qui tomberont réellement sur les Écrins”, précise l’agence.

Cette mise en alerte rouge de plusieurs départements est un signal sérieux. Comme le souligne l’agence, des “crues très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées”.

Les conditions météorologiques peuvent entraîner des perturbations importantes dans les déplacements et la circulation. Il est fortement recommandé de limiter l’usage des véhicules et de se déplacer. “Des coupures d’électricité, plus ou moins longues, peuvent se produire. Des ruptures ou débordements de digues sont également possibles”, ajoute l’agence, appelant à une grande vigilance.

Dans diverses zones, Météo-France indique que “des épisodes pluvio-orageux” toucheront principalement le pourtour méditerranéen sans être particulièrement notables. Par ailleurs, des vents forts sont prévus dans le sud de la Loire, du Rhône et près des Préalpes en Isère, accompagnés de cumuls de précipitations importants dans les Cévennes.

Dans l’Actualité

4. octobre 2024
4. octobre 2024
4. octobre 2024
LESGAULOIS.VIP

Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur :  LESGAULOIS.VIP