Alerte Rouge : maintenue pour la Saône-et-Loire et l’Yonne en raison des crues, tandis que huit autres départements restent en vigilance Orange

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

La vigilance rouge demeure pour la Saône-et-Loire et l’Yonne en raison du risque élevé de crues, tandis que huit autres départements sont placés en alerte orange. Dans deux départements de Bourgogne, la montée rapide des eaux, atteignant des niveaux exceptionnels par endroits, a contraint les autorités à émettre des avertissements de prudence. La Saône-et-Loire et l’Yonne sont touchées par cette alerte

En parallèle, huit autres départements sont sous vigilance orange en raison des crues : l’Indre-et-Loire, les Bouches-du-Rhône, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gard, la Gironde et la Côte-d’Or, qui est repassée en alerte orange depuis mardi matin.

Dans la région de Bourgogne, la rivière Armaçon, traversant l’Yonne et la Côte-d’Or, a commencé à déborder lundi, entraînant des évacuations et des coupures de routes, laissant craindre d’importants dégâts matériels dans ces deux départements.

En Saône-et-Loire, une crue majeure sur la rivière Arroux a entraîné le passage au niveau d’alerte rouge lundi soir. À Montbard, certaines rues ont été submergées, avec un niveau d’eau atteignant 4,09 mètres, un record depuis mai 2013, avant de commencer à baisser.

En Côte-d’Or, à Venarey-lès-Laumes, 16 clients du camping municipal ont été évacués, tandis qu’à Arnay-sous-Vitteaux, un parc animalier a dû fermer ses portes pour assurer la sécurité de ses 500 animaux.

Les réseaux sociaux ont été inondés de photos et de vidéos montrant Semur-en-Auxois sous les eaux. Sur X, le préfet de l’Yonne a appelé les habitants à rester chez eux, à éviter les sous-sols et à ne pas utiliser leur voiture.

Dans l’Actualité