Alerte rouge à la Réunion suite au passage du cyclone Belal : ouverture d’une cellule de crise à Beauvau

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Approche du cyclone Belal sur l’île de La Réunion ce dimanche 14 janvier : activation de l’alerte rouge cyclonique à 20 heures (17h, heure de Paris) et appel aux habitants à se confiner

La Réunion en alerte cyclonique rouge

Le Premier ministre, Gabriel Attal, se rendra au centre de crise du ministère de l’Intérieur ce dimanche 14 janvier dans la soirée pour évaluer les opérations de prévention avant l’arrivée du potentiellement dévastateur cyclone Belal. Matignon a annoncé que le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer se rendront au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises à 19 heures. Ils feront le point sur les opérations de prévention et de préparation en vue du passage du cyclone Belal à La Réunion, détaillent les services du Premier ministre. Ce centre de crise fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Belal un cyclone historique en approche, alerte à la population et fermeture de l’aéroport

Belal est considéré comme un cyclone potentiellement historique. Sébastien Langlade, responsable de la prévision à Météo-France Réunion, a souligné que Belal pourrait marquer l’histoire de l’île, avec des vents pouvant dépasser les 200 km/h sur le littoral et atteindre 250 km/h, voire plus, dans les hauteurs. Le prévisionniste a averti que ce cyclone pourrait causer d’importants dégâts. La Réunion n’a pas subi l’impact d’un cyclone intense depuis dix ans, depuis le passage de Bejisa au début de 2014.

La population est appelée à se confiner à partir du début de la soirée, probablement jusqu’à mardi matin, selon les indications du préfet Jérôme Filippini. Il a souligné que chacun devrait se confiner dans un endroit sûr. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également appelé à ne pas sortir et à éviter les déplacements.

L’aéroport de La Réunion fermera ses portes à partir de 16 heures ce dimanche (13 heures à Paris) et restera fermé jusqu’à nouvel ordre, ont annoncé les exploitants. Tous les vols pour la journée de demain (lundi) sont annulés, a ajouté l’aéroport international situé à Sainte-Marie, dans le nord de l’île française.

Préparatifs cycloniques à La Réunion avec des  centres d’hébergement déployés et possibilité d’alerte violette (interdiction de sortir en autre)

Toutes les communes de l’île ont ouvert des centres d’hébergement en prévision du cyclone, offrant refuge à ceux qui en ont besoin. Au total, 142 centres ont été déployés sur le territoire, accueillant principalement les personnes précaires et celles vivant près des ravines ou des cours d’eau susceptibles de déborder en cas de crue, selon les autorités. En outre, six centres de vie ont été spécialement aménagés pour les patients nécessitant des équipements médicaux.

Par ailleurs, le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a mentionné sur BFMTV qu’il « n’exclut pas » d’activer l’alerte violette cyclonique sur l’île, en plus de l’alerte rouge déjà en vigueur à partir de 20 heures, heure locale (soit 17 heures à Paris). « Je n’exclus rien », a-t-il assuré, précisant que l’alerte violette impliquerait non seulement le confinement de la population générale, mais également l’interdiction pour les équipes de secours de sortir, car elles seraient également considérées à risque.

Dans l’Actualité