Alerte orange pluie-inondation : Neuf départements du quart Nord-Ouest de la France concernés dès la nuit de lundi à mardi selon la météo

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Le mardi 2 janvier 2024, Météo-France anticipera le placement en vigilance orange de neuf départements en raison des risques de crues et de pluies-inondations.

Trois départements sont déjà sous vigilance ce lundi, selon le bulletin de 6 heures de Météo France. Le Pas-de-Calais, qui était déjà en alerte orange dimanche, est concerné par le phénomène des crues, tandis que le Morbihan et la Finistère font face au risque de pluie-inondation

Pour la journée du 2 janvier, l’agence météo prévoit que neuf départements de l’Ouest seront potentiellement touchés par des pluies-inondations ou des crues, et ils seront placés en vigilance orange à partir de minuit. Les départements concernés sont le Pas-de-Calais, la Manche, l’Orne, la Sarthe, la Mayenne, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan et le Finistère.

Une perturbation pluvieuse impacte la façade atlantique avec des prévisions de cumuls importants selon Météo France

Météo-France indique qu’une perturbation pluvieuse approche la façade atlantique, et son activité persiste tout au long de la nuit et une bonne partie de la journée de mardi. Des pluies continues sont prévues, entraînant des cumuls importants. Sur cet épisode, des cumuls entre 40 et 60 mm sont attendus en 24 heures, surtout entre 40 et 50 mm sur Mayenne et Sarthe. Il est possible de dépasser localement les 60 mm, notamment dans les reliefs du Finistère. Ces précipitations surviennent sur des sols déjà saturés, souligne la station météorologique.

Des conditions climatiques variées attendues pour la journée

La météo pour cette journée de lundi annonce une douceur temporaire avant l’arrivée du froid. Météo-France prévoit un ciel couvert et pluvieux sur la majorité du pays, avec un renforcement du vent en fin de journée.

Des averses persisteront de la Normandie jusqu’aux Hauts-de-France, en passant par l’Ile-de-France, le Grand-Est, et le nord des Alpes. Ces giboulées seront fréquentes, accompagnées d’un vent d’ouest soufflant entre 60 et 80 km/h. En revanche, la région Paca, le Languedoc-Roussillon, le sud de l’Occitanie, et la Nouvelle-Aquitaine bénéficieront d’un temps sec, bien que les nuages prédominent.

En après-midi, le soleil prendra le relais au sud, de la région du bassin d’Arcachon au sud des Alpes, avec une présence plus discrète de la Côte d’Azur à la Corse, où le vent pourrait atteindre jusqu’à 100 km/h par moments. Malgré l’installation du froid prévue dans les heures à venir, les températures resteront relativement douces pour la journée.

Au lever du jour, les températures varieront de 4 à 8 degrés dans l’intérieur des terres, et de 8 à 10 degrés sur les côtes. Les maximales seront comprises entre 8 et 9 degrés du Grand-Est à 12 à 14 degrés à l’intérieur de la Bretagne, au sud de la Garonne.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024