Alerte orange aux crues pour quatre départements de Nouvelle-Aquitaine selon Météo-France

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Vigilance orange « vagues-submersion » pour onze départements de la façade Atlantique à cause des « grandes marées » liées à la dépression Karlotta

Météo-France a émis une alerte orange pour un risque de crues dans quatre départements de Nouvelle-Aquitaine le samedi 10 février. La Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

En plus de « conditions météorologiques défavorables qui génèrent une surcote persistante ainsi que des apports fluviaux en hausse », Météo-France signale un épisode de fortes marées. Des débordements faibles à importants sont à craindre dans des zones telles que l’estuaire de la Gironde, la confluence de l’Adour et de la Nive, celle de la Garonne et de la Dordogne, ainsi que la Seudre, selon Vigicrues. Le Pas-de-Calais, qui était également sous alerte orange aux crues, a quitté le seuil d’alerte dans la soirée.

Par ailleurs, Météo-France avait déjà prévenu que onze départements du littoral ouest seraient placés en vigilance orange « vagues-submersion » le dimanche : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Charente-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine et la Manche.

Dans l’Actualité