Météo-France a placé onze départements de l’Est du pays en vigilance orange en raison de la possibilité d’orages localement violents. La Marne, la Meuse, les Ardennes, le Gard, le Vaucluse, la Drôme, l’Isère, le Rhône, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie sont concernés. Cependant, l’Aube, qui faisait partie de la liste précédente, n’est plus incluse.
Selon le dernier bulletin de Météo-France, un nouvel épisode orageux se développe dans le sud-est et dans l’est de la vallée du Rhône en cette matinée et début d’après-midi. Ces orages pourraient être accompagnés de fortes pluies, de risques de grêle, de rafales de vent atteignant 70 à 90 km/h et d’une forte activité électrique.
Météo-France demande une vigilance particulière aux habitants de ces régions face à cet épisode orageux.
Par ailleurs, soixante-huit autres départements sont en vigilance jaune pour les orages, à l’exception du Nord-Ouest du pays, vingt-quatre départements sont en vigilance pour pluie-inondation, et la Corse-du-Sud est en vigilance canicule.
Les perturbations orageuses ont commencé mercredi soir, touchant une diagonale allant du sud-ouest au nord-est, de la Haute-Garonne aux Ardennes. Elles devraient s’atténuer progressivement dans l’après-midi et la soirée pour les départements les plus à l’est.
A Lire Dans l’Actualité