Alerte météo : Risque d’inondations dans le Morbihan et le Finistère, le Pas-de-Calais maintenu en alerte orange pour des crues

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

En ce 1er janvier 2024, Météo-France place le Pas-de-Calais, le Morbihan et le Finistère sous vigilance en raison de fortes précipitations annoncées

Le début de l’année commence sous haute surveillance avec trois départements faisant l’objet d’une alerte météo orange pour des risques de crues et d’inondations, comme indiqué dans le bulletin de 6h de Météo France. Plus précisément, le Pas-de-Calais, déjà en alerte orange depuis dimanche, est concerné par le premier phénomène, tandis que le Morbihan et le Finistère font face au second.

Un contexte hydrologique jugé sensible par Météo France souligne que « l’activité de cette perturbation persistera tout au long de la nuit et une bonne partie de la journée de mardi, avec des pluies continues entraînant des cumuls importants ».

Au cours des dernières 24 heures, le Pas-de-Calais a enregistré entre 20 et 40 mm de pluie. Les prévisions indiquent qu’jusqu’à 100 mm pourraient tomber d’ici mercredi soir, notamment dans certaines zones du département. L’institut météorologique n’écarte pas la possibilité de passer en vigilance rouge si les prévisions de pluie évoluent à la hausse.

Vigilance crues dans le Pas-de-Calais, contexte hydrologique sensible en Bretagne

Le site Vigicrues signale une vigilance orange pour quatre cours d’eau dans le Pas-de-Calais : l’Aa, la Lys, l’Hem et la Canche.

En Bretagne, cette vigilance s’inscrit dans un « contexte hydrologique sensible », les pluies abondantes des dernières semaines ayant saturé les sols en eau, une situation également présente dans le Pas-de-Calais. Des précipitations allant jusqu’à 60 mm sont prévues en 24 heures.

Le lundi s’annonce sous un ciel couvert et pluvieux sur une grande partie du pays, avec un renforcement du vent en fin de journée, selon Météo-France. Des averses persisteront de la Normandie aux Hauts-de-France, à l’Ile-de-France, au Grand-Est et au nord des Alpes, accompagnées de giboulées et de vents soufflant de 60 à 80 km/h. Dans les régions de la Paca, du Languedoc-Roussillon, du sud de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine, le temps restera sec malgré la domination nuageuse.

L’après-midi verra le soleil prédominer au sud d’une ligne allant du bassin d’Arcachon au sud des Alpes, avec une présence plus discrète sur la Côte d’Azur et en Corse, où des pointes de vent atteindront jusqu’à 100 km/h. Malgré l’installation du froid à venir, les températures resteront douces, variant de 4 à 8 degrés au lever du jour dans l’intérieur des terres, et de 8 à 10 degrés sur les côtes. Les maximales oscilleront entre 8 et 9 degrés du Grand-Est à 12 à 14 degrés vers l’intérieur de la Bretagne, au sud de la Garonne.

Dans l’Actualité