La Loire, la Haute-Loire, la Lozère et l’Ardèche font l’objet d’une vigilance orange en raison des conditions météorologiques hivernales, notamment la neige et le verglas. Quant à la Savoie et aux Hautes-Alpes, elles sont soumises à une vigilance spécifique concernant les risques d’avalanches
Météo-France a annoncé dans son bulletin de vigilance publié samedi 2 mars en milieu d’après-midi que la Lozère et l’Ardèche se joignent à la Loire et la Haute-Loire déjà placées en vigilance orange « neige-verglas » à partir de dimanche à 6 heures. Par ailleurs, les départements de la Savoie et des Hautes-Alpes seront en vigilance « avalanches » dès dimanche à la mi-journée.
Selon le service météorologique et climatique, une nouvelle perturbation est en cours de progression depuis le nord-ouest du pays ce samedi matin. Cette perturbation se déplacera lentement vers l’est au cours du week-end, entraînant une chute significative de la limite pluie/neige dès dimanche.
Les prévisions indiquent que de la neige est prévue à des altitudes relativement basses, jusqu’à environ 600 mètres. Les accumulations attendues varient de 5 à 10 centimètres entre 600 et 800 mètres d’altitude, avec localement jusqu’à 20 ou 30 centimètres à 1 000 mètres. L’alerte orange pour les conditions de « neige-verglas » devrait être levée dimanche à 18 heures.
Dans l’Actualité