Des pluies intenses se développent le long de la côte méditerranéenne, entraînant le placement en vigilance orange « pluie-inondation » et « vagues-submersion » de six départements durant la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre
Les départements des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes sont actuellement sous alerte « pluie-inondation ». Parallèlement, la Corse-du-Sud, le Var, les Bouches-du-Rhône, et à nouveau les Alpes-Maritimes sont en alerte « vagues-submersion ».
Météo-France précise que « les précipitations s’intensifieront jeudi soir dans le sud-est du pays et atteindront des niveaux significatifs sur les départements en vigilance orange au cours de la nuit de jeudi à vendredi ». Pour les Alpes-Maritimes, les cumuls de pluie devraient atteindre 150 à 200 mm pendant la durée de cet épisode (environ 12 heures). De plus, vendredi matin, ces pluies seront accompagnées de vents très forts venant du sud, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h. En ce qui concerne les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, les cumuls prévus se situeront entre 100 et 130 mm, ce qui est particulièrement inhabituel, selon l’organisme météorologique.
Dans l’Actualité