Alerte météo : le sud-est sous un nouvel épisode pluvieux intense, 6 départements en vigilance orange.

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Une fois de plus, les cumuls de pluie pourraient atteindre plus de 100 mm par endroits dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. L’épisode méditerranéen reste très prononcé. Après une courte accalmie, de nouvelles pluies sont prévues samedi, affectant le pays en ce début de week-end, selon Météo France

Vendredi, le département de la Charente-Maritime a été placé en vigilance orange pour les crues, tandis que Météo France annonce une vigilance pour les pluies et les inondations samedi dans les départements des Alpes-Maritimes, de l’Ardèche et du Var. Dans son bulletin matinal, la Loire et la Haute-Loire sont également passées en vigilance orange en raison de phénomènes de vents violents.

Pour dimanche, le département du Var restera en vigilance orange pour les crues et les inondations, tandis que les Alpes-Maritimes resteront en vigilance orange uniquement pour les inondations.

Les régions du sud-est seront les plus touchées, avec un vent fort venant du sud-est et d’importantes précipitations tout au long de la journée et de la nuit suivante. Les cumuls pourraient encore dépasser les 100 mm par endroits dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes.

Les Cévennes ardéchoises seront également fortement arrosées, avec de la neige attendue au-dessus de 1 200 mètres pendant la journée, puis entre 800 et 1 000 mètres la nuit suivante. Le vent de sud-est soufflera fort dans le quart sud-est, avec des rafales atteignant 70/80 km/h en général, voire plus sur les reliefs.

Des pluies plus faibles atteindront la Bretagne le matin, puis se décaleront vers la Normandie, l’Île-de-France et l’Auvergne dans l’après-midi, avant de se déplacer vers l’est dans la soirée tout en perdant en intensité, n’atteignant que l’extrême nord-est.

Sur la façade ouest, un ciel variable se caractérisera par des éclaircies et des averses. Le relief pyrénéen sera très venteux et très arrosé, avec de la neige attendue à partir d’environ 1 500 mètres, tandis que les précipitations seront plus éparses voire quasi-absentes du Roussillon à la région toulousaine, où le vent d’autan soufflera fort le matin.

Les températures minimales varieront entre 2 et 6 degrés dans le nord, entre 4 et 8 degrés dans le sud, jusqu’à 10°C en bord de Méditerranée. Les températures maximales seront relativement homogènes, oscillant entre 10 et 15 degrés, et atteignant toujours jusqu’à 17°C en Corse.

Dans l’Actualité