Alerte météo : La Corse est sous vigilance orange pour des rafales de vent prévues samedi, tandis que cinq départements des Alpes sont en alerte “pluie-inondation” aujourd’hui.

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Des rafales atteignant entre 120 et 150 km/h sont prévues dans les zones habitées de Balagne. Parallèlement, ce vendredi, cinq départements des Alpes sont en vigilance orange en raison des risques de pluies et d’inondations

Météo-France a émis une alerte orange aux vents pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse le samedi 2 décembre. Le service météorologique a décrit cet épisode comme un “épisode tempétueux non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière”. Prévu pour être plus étendu et puissant que les récents épisodes des 16 et 28 novembre, il entraînera des rafales allant de 120 à 150 km/h dans les zones habitées de Balagne, de l’est de l’île, et dans les régions de basse et moyenne montagne. Les caps Corse et Sagro devraient connaître des rafales dépassant probablement les 180 km/h. L’amélioration des conditions météorologiques est anticipée en soirée.

Météo France a émis une alerte orange pour sept départements du sud-est de la France en raison des risques de crues, de pluies-inondations et de neige-verglas ce vendredi 1er décembre

Cette vigilance se maintiendra samedi, avec cette fois la Corse ajoutée à la liste des régions concernées.

Pour ce vendredi, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence sont en vigilance orange pour les pluies-inondations, tandis que la Haute-Savoie l’est également pour les crues. En milieu de matinée, la Loire et l’Ain ont été ajoutés à la liste en raison des risques de neige-verglas.

Pour la journée de samedi, la Haute-Savoie demeure en vigilance orange pour les crues et le neige-verglas, l’Isère et la Savoie pour le neige-verglas, et la Haute-Corse et la Corse du Sud sont placées en alerte orange pour les vents. L’Ain et la Loire maintiennent leur vigilance orange pour le neige-verglas.

Un épisode de vents violents est prévu en Corse ce samedi, avec des rafales atteignant de 120 à 150 km/h dans les zones habitées de Balagne, de l’est de l’île, et dans la basse et moyenne montagne. Les Caps Corse et Sagro pourraient même enregistrer des rafales dépassant les 180 km/h. L’accalmie est prévue en soirée de samedi.

Météo France prévoit également l’arrivée d’un “flux de sud-ouest perturbé” ce vendredi, engendrant des précipitations durables sur les Alpes

La limite pluie-neige restera initialement élevée en altitude, dépassant généralement les 1500 mètres dans les Alpes du Nord ce vendredi matin. Sur les Alpes-Maritimes (en vigilance jaune pluie-inondation), les cumuls de précipitations seront importants, principalement sur les reliefs élevés.

Au cours de cet épisode, on s’attend à des cumuls de précipitations généralement compris entre 70 et 120 mm, atteignant ponctuellement 150 mm sur les Alpes du Nord et 200 mm sur les Alpes du Sud. Une “accalmie” est prévue pour samedi, avec la fin des précipitations sur les Alpes du Sud et une diminution des chutes de neige concernant les altitudes les plus basses des Alpes du Nord.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024