Alerte météo en France : Six départements sous vigilance orange pour risques de crues, vagues-submersion et vents forts lundi, avec 11 départements supplémentaires concernés mardi

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La vigilance orange de la station météo étendue à plusieurs départements côtiers de l’Atlantique et de la Manche

Lundi 8 avril, Météo-France a placé cinq départements – la Gironde, la Charente-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime et l’Eure – en vigilance orange « crues » à partir de 16 heures, cette alerte étant maintenue pour mardi. En parallèle, le Finistère est en vigilance orange « vent » et « vagues submersion » à partir de 16 heures, en raison de la dépression Pierrick.

Le mardi, outre le Finistère, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Manche, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Somme sont également placés en vigilance orange « vagues submersion » à partir de 6 heures, et ce, jusqu’à la fin de l’après-midi.

Météo-France souligne qu’avec les grandes marées en cours, la conjonction de niveaux d’eau élevés et de fortes vagues accroît le risque de « vagues submersion » pour les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de l’ouest de la Manche, placés en vigilance orange. Dans l’après-midi, les vagues se propageront sur l’est de la Manche, pouvant entraîner des submersions sur les littoraux de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, également en vigilance orange pour les vagues submersion.

Dans l’Actualité