Alerte météo aux États-unis : La canicule historique frappant le sud des États-Unis s’étend !

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Plus de 80 millions d’Américains confrontés à des températures dépassant les 41°C ce week-end

Canicule historique aux États-Unis : Les températures atteignent des sommets, la situation s’aggrave à travers le pays »

Le sud des États-Unis est confronté à une vague de chaleur sans précédent qui perdure depuis plusieurs jours, et selon les alertes des services météo américains le vendredi 21 juillet, elle devrait encore s’étendre. Phoenix, en Arizona (sud-ouest), subit actuellement une canicule record, avec des températures prévues de dépasser les 46°C. Vendredi, le mercure a atteint les 43°C pour un 22e jour consécutif. Ce sont plus de 80 millions d’Américains qui vont devoir affronter des températures de 41°C et plus durant ce week-end.

Les prévisions indiquent que la canicule se déplacera vers le centre du pays, touchant les Rocheuses et les grandes plaines du Midwest, d’après l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Une situation qui s’amplifie au fil des ans

À l’échelle mondiale, juillet 2023 semble être en passe de devenir le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, selon les relevés de l’observatoire européen Copernicus. De plus, il pourrait également battre le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, non seulement depuis le début des mesures, mais potentiellement depuis des « centaines, voire des milliers d’années », selon les propos du climatologue en chef de la NASA, Gavin Schmidt, rapportés à la presse. Cette hausse dramatique des températures ne serait pas seulement imputable à El Niño, le phénomène climatique cyclique, mais à la persistance des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

La situation climatique mondiale reste donc préoccupante, avec des effets visibles et dévastateurs qui touchent déjà de nombreuses régions, dont le sud des États-Unis.

A Lire Dans l’Actualité