Alerte météo : Dix départements du centre-est de la France sont actuellement placés en vigilance orange en raison du risque d’orages. Parallèlement, les Alpes-Maritimes sont également en vigilance orange en raison des conditions de canicule.

Les départements situés de la Haute-Loire à la Haute-Saône sont prévenus d’une intense activité électrique prévue dans le cadre des risques d’orages.

Selon les informations fournies par Météo France, dix départements du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange pour des risques d’orages, tandis que les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pour canicule. Dans la moitié est du pays, la chaleur reste très intense.

Les départements concernés par la vigilance orange orage sont la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d’Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Des orages localisés mais potentiellement violents sont attendus, accompagnés d’une forte activité électrique, de précipitations brèves mais intenses, de rafales de vent atteignant localement 100 km/h et de grêlons de quelques centimètres. Ces conditions orageuses se maintiendront jusqu’à la nuit de samedi à dimanche, avec des précipitations plus soutenues.

Quant au département des Alpes-Maritimes, il est repassé en vigilance orange canicule durant la nuit de vendredi à samedi, en raison de températures très élevées. Dans d’autres régions, le soleil sera généreux dès la matinée, de l’est des Pyrénées à la région PACA, en passant par la Corse, les Alpes, le Massif central et la Franche-Comté.

A Lire Dans l’Actualité