Conditions météorologiques perturbées malgré des températures clémentes
Malgré un temps pluvieux, les températures devraient rester douces pour la saison, notamment dans les régions méditerranéennes, avec des pics locaux autour de 20°C.
La journée de mardi s’annonce humide avec dix départements maintenus en vigilance orange pour des risques de crues et d’inondations, selon Météo-France. Ces départements comprennent la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.
Le bulletin météorologique de 6 heures signale un « épisode pluvieux très actif » touchant actuellement le pays, avec des précipitations persistantes tout au long de la journée. Une intensification est prévue en fin d’après-midi et en soirée.
En fin de journée, l’instabilité météorologique s’étendra sur une large partie nord-ouest, le nord de l’Aquitaine, le Centre et le Benelux, avec des averses fréquentes, parfois marquées et localement orageuses, en particulier sur les départements côtiers.
Le vent de sud-ouest se renforcera sur le nord, atteignant des rafales de 60 à 80 km/h lors des averses. Une zone de pluies continues affectera le Sud-Ouest, l’Auvergne, le nord de Rhône-Alpes, la Franche-Comté et les Vosges, avec des cumuls significatifs, notamment sur les massifs de l’Est et les Alpes du nord. La neige est attendue au-dessus de 2 200 mètres.
Concernant l’alerte dans les départements alpins, la limite pluie-neige restera élevée le matin (entre 2 200 et 2 300 mètres) mais descendra dans l’après-midi (autour de 1 600 à 1 800 mètres). Des cumuls de 20 à 40 mm sont prévus sur les massifs des Savoies, ajoutés à une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2 000 mètres sur des sols déjà saturés d’eau.
Pour cette journée, 52 départements sont en vigilance jaune pour des risques de crues, pluie-inondation, orages et avalanches. Les températures resteront clémentes avec des maximales de 12 à 16 degrés en général, atteignant localement 20 degrés près des Pyrénées et dans les régions méditerranéennes.
Dans l’Actualité