Des prévisions météorologiques indiquent que des orages violents sont prévus dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi dans la zone mentionnée, selon Météo France.
Une perturbation supplémentaire se forme, avec de violents orages attendus dans la soirée et la nuit du mardi 20 au mercredi 21 juin, d’après les informations de Météo France. Dix-sept départements du Sud-Ouest et du Massif central sont actuellement placés en vigilance orange.
Ces départements incluent les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne, le Lot, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Loire et la Haute-Loire.
Les prévisions annoncent des chutes de grêle et des rafales de vent violentes. Depuis ce matin, une nouvelle dégradation orageuse affecte le Sud-Ouest et se déplacera vers les Pays de la Loire, puis rapidement vers le Centre-Val de Loire, la Normandie, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.
Le risque d’orage s’étendra des Pyrénées au Nord-Est. Dans l’après-midi, une zone d’orages plus intenses se formera du Pays basque à la Bourgogne-Franche-Comté, avec des orages potentiellement violents, accompagnés de grêle et de rafales de vent très fortes.
Ces orages persisteront pendant la nuit et resteront localement violents. La Bretagne et le Cotentin connaîtront un temps variable avec quelques averses. En revanche, la région méditerranéenne sera épargnée par cette dégradation et bénéficiera de belles éclaircies. Quelques averses pourront toutefois toucher la Corse.
A Lire Dans l’Actualité