ALERTE CANICULE : 9 départements en vigilance orange ce jeudi, avec des températures attendues jusqu’à 40 degrés dans le Var

Prévision météo du jeudi 20 juillet 2023 : Un contraste saisissant entre le nord et le sud du pays. Le nord sera voilé de nuages tandis que le sud profitera d’un soleil radieux. Cependant, la canicule persiste dans neuf départements du Sud-Est, pour lesquels Météo-France maintient la vigilance orange.

Ce jeudi 20 juillet 2023, le nord de la France sera dominé par des nuages, offrant un ciel voilé de la Bretagne aux Hauts-de-France. Quelques brumes pourront également s’inviter dans l’intérieur de la Normandie en début de matinée. Quelques faibles précipitations éparses pourraient arroser la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais au cours de la journée. En revanche, le temps restera sec dans les régions allant des Pays de la Loire au Nord-Est.

Dans le sud du pays, une journée ensoleillée est prévue. Les températures caniculaires continuent de sévir dans neuf départements du Sud-Est, notamment l’Hérault, Nîmes, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse du Sud. Ces régions restent en vigilance orange et devront redoubler de prudence, surtout pour les personnes sensibles.

Dans ces départements concernés, les températures atteindront leur apogée cet après-midi, oscillant entre 32 et 39°C. Dans le Var, des pointes à 40°C sont même prévues.

En Bretagne, les températures seront plus clémentes, variant entre 19 et 23°C. Un vent modéré soufflera sur le littoral varois et les caps corses en après-midi.

Sur les Pyrénées, des nuages pourraient se former, entraînant des averses parfois orageuses en soirée.

Dans l’ensemble, le mercure connaîtra une légère baisse par rapport aux jours précédents. Les températures maximales s’échelonneront généralement entre 25 et 31 degrés, avec des zones plus fraîches allant de 19 à 23 degrés près de la Manche et en Bretagne. Cependant, malgré cette baisse, il est essentiel de rester vigilant face à la canicule persistante dans le Sud-Est.

A Lire Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024