Alerte aux orages : 23 départements de la moitié ouest de la France sous vigilance orange à partir de 16 heures.

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Météo France émet particulièrement un avertissement concernant un risque de grêle, des rafales de vent puissantes, ainsi que des précipitations intenses

Après les inondations dans l’Hérault, une grande partie de l’ouest de la France sera confrontée à des orages violents le dimanche 17 septembre. Météo France a émis une alerte orange pour 23 départements, à partir de 16 heures jusqu’à tard dans la nuit. Le bulletin météo met en avant un risque de grêle, de fortes rafales pouvant dépasser les 100 km/h, des pluies intenses et une activité électrique soutenue.

Les départements concernés sont le Calvados, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Eure, le Gers, la Gironde, la Haute-Vienne, les Hautes-Pyrénées, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Manche, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, le Tarn-et-Garonne et la Vienne.

Cette série d’orages débutera dans l’après-midi le long des côtes aquitaines, puis une ligne orageuse s’étendra rapidement du Sud-Ouest à la Normandie, avec une intensité plus marquée dans la partie sud de cette zone ainsi que sur la Normandie.

Météo France prévient que la zone d’impact pourrait s’étendre davantage vers l’Est au cours de la journée.

Pour les départements en alerte orange aux orages, il est recommandé aux résidents de se réfugier dans des bâtiments solides, d’éviter les déplacements, de rester éloignés des arbres et des cours d’eau, et de protéger leurs biens exposés au vent ou aux inondations.

A Lire Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024