Alerte aux intempéries : Vigilance orange pour « crues » et « pluies-inondations » dans six départements

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Météo France a émis une alerte orange pluie-inondation pour l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ce soir, tandis que les départements des Deux-Sèvres, de la Dordogne et de la Corrèze sont en vigilance orange crues

Dans les Deux-Sèvres, l’attention des autorités se porte sur la Sèvre niortaise, en particulier à Niort. Vigicruesindique que les prévisions font état de forts cumuls de précipitations au cours des trois prochains jours, entraînant une montée significative des niveaux sur l’ensemble du tronçon. En Dordogne et en Corrèze, la vigilance est liée aux risques de crues sur la Vézère, tandis qu’en Haute-Savoie, des débordements de l’Arve sont anticipés. En Savoie, une surveillance étroite est exercée sur la rivière Isère.

La mise en vigilance « pluie-inondation » en Rhône-Alpes s’explique par la prévision d’un « épisode pluvieux très actif » avec des niveaux de précipitations « se rapprochant des quantités habituelles pour un mois entier », selon Météo-France. Les pluies débuteront en début de nuit et devraient s’atténuer en fin de journée lundi.

Commencement de l’épisode pluvieux dimanche soir

Les intenses précipitations sont le résultat d’une perturbation qui a touché la façade Ouest du pays en début de matinée dimanche. « Les pluies débuteront sur les Alpes dans la première partie de la nuit du dimanche 10 décembre au lundi 11 décembre. Elles persisteront tout au long de la nuit et de la journée de lundi. Une diminution des pluies est prévue en fin de journée du lundi 11 décembre », indique Météo France.

En raison de la vigilance orange crues concernant la Sèvre niortaise amont, des « débordements dommageables » pourraient survenir à partir de lundi, alerte le site d’information Vigicrues. Par conséquent, il met en garde contre la possibilité d' »inondations importantes », de « coupures d’électricité » et souligne que « les zones en sous-sol, en particulier les parkings souterrains, peuvent présenter des dangers ».

Dans l’Actualité