Nouvelle alerte aux crues dans le Pas-de-Calais, le Nord, la Meurthe-et-Moselle et le Finistère en vigilance orange
La situation reste préoccupante dans le Pas-de-Calais, déjà durement touché par des crues fin d’année dernière. Météo France a élevé le département en vigilance rouge crues à 16 heures ce mardi 2 janvier. En parallèle, les départements du Nord, de Meurthe-et-Moselle et du Finistère sont placés en vigilance orange crues.
Aucun département n’est actuellement sous vigilance orange pour les pluies-inondations
Une perturbation pluvieuse active, ayant atteint la Bretagne lundi, s’est propagée dans le tiers nord-ouest du pays, provoquant des cumuls importants dans un contexte hydrologique délicat. Dans le Pas-de-Calais, où des crues prolongées ont déjà causé d’importants dégâts, des pluies intenses de 30 à 50 mm sont attendues. Les départements en vigilance orange devraient également connaître des précipitations de 40 à 60 mm, avec des pointes allant jusqu’à 70 à 80 mm dans le Finistère.
Des averses moins prononcées toucheront le Sud-Ouest et l’arrière-pays méditerranéen. Le vent se renforcera sur le littoral aquitain et l’ouest des Pyrénées, persistant assez fort en Corse.
Météo-France a émis une vigilance orange pour 10 départements en raison des risques de pluies-inondations et de crues mardi. Les températures seront relativement douces, entre 4 et 10 degrés le matin, avec des maximales atteignant 10 à 14 degrés, voire 15 à 18 sur la Côte d’Azur, en Corse et dans le sud Aquitaine en journée.
Dans l’Actualité