La première victime des violents orages qui ont traversé le Nord de la France dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai est une femme de 57 ans, décédée dans l’Aisne, à Courmelles, au sud de Soissons, à la suite d’une coulée de boue provoquée par les intempéries. La préfecture du département a confirmé le décès et signalé que le conjoint de la victime a également été blessé et hospitalisé
Un épisode intense et localisé de précipitations a déclenché des phénomènes de ruissellement et de coulée de boue dans la commune de Courmelles, touchant plusieurs habitations. Les secours ont été rapidement mobilisés, avec l’intervention de 56 sapeurs-pompiers et des forces de gendarmerie. Le maire de Courmelles a activé le plan communal de sauvegarde et mis en place un centre d’accueil pour les personnes impliquées.
Les violents orages, accompagnés de grêlons et de fortes pluies, se sont atténués au cours de la nuit, et Météo-France a levé la vigilance orange pour les orages et les pluies-inondations dans tous les départements concernés. Toutefois, une grande partie de la Normandie, de l’Île-de-France, des Hauts-de-France jusqu’au Grand-Est, connaîtra encore des averses passagères et des risques d’orage près des frontières belges et allemandes tout au long de la journée du jeudi 2 mai.
Dans l’Actualité