Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a annoncé mercredi sur France Inter le début d’une mobilisation nationale des agriculteurs prévue pour lundi prochain. Son message est clair : il s’agit d’interpeller les pouvoirs publics sans perturber la vie des Français. « Nous ne voulons pas être une gêne pour le public. Pour le moment, les autoroutes ne sont pas concernées, » a-t-il précisé
Cette mobilisation se déroulera « dans tous les départements » durant plusieurs jours, coïncidant avec le sommet du G20 au Brésil, dans l’espoir de faire entendre la position de la France. Arnaud Rousseau souhaite attirer l’attention sur les préoccupations des agriculteurs, notamment face à l’éventuelle signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
Depuis plus de vingt ans en discussion, cet accord vise à autoriser l’importation de quelque 90 000 à 100 000 tonnes de viande bovine d’Amérique latine chaque année. La France continue de s’opposer fermement à ce projet, craignant ses impacts sur les filières agricoles nationales.
Mercredi prochain, le Premier ministre Michel Barnier se rendra à Bruxelles pour rencontrer Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et réaffirmer la position de la France contre cet accord, que l’Union européenne souhaite conclure d’ici la fin de l’année.