Les événements ont eu lieu lundi au lycée Sévigné. Suite à sa garde à vue, l’adolescente, qui n’avait aucun antécédent judiciaire, sera jugée en comparution immédiate mercredi après-midi
Agression à Tourcoing : une élève de 18 ans jugée après avoir frappé une professeure
Une élève de 18 ans a été placée en garde à vue après avoir violemment agressé une professeure au lycée Sévigné de Tourcoing, le lundi 7 octobre. L’incident s’est produit lorsque l’enseignante a demandé à l’adolescente de retirer son voile. La jeune fille sera jugée en comparution immédiate ce mercredi après-midi, comme l’a rapporté BFMTV, citant des sources du parquet de Lille.
Contexte de l’incident
Les faits se sont déroulés aux alentours de 16h40, à la sortie d’une sortie scolaire. En traversant les couloirs de l’établissement, la professeure a remarqué trois élèves portant le voile et leur a demandé de se conformer aux règles de l’établissement. Deux d’entre elles ont accepté, mais la troisième, refusant de se plier à cette demande, a contesté l’enseignante, affirmant qu’elle s’apprêtait à quitter l’école.
Face à son refus de se conformer, l’enseignante a tenté de rappeler à l’élève l’interdiction de porter des signes religieux ostentatoires. Cependant, la jeune fille a continué son chemin, ignorant les avertissements. Dans la cour de l’école, la professeure a réussi à rattraper l’adolescente pour insister sur le respect des règles, ce qui a conduit à une escalade verbale.
L’agression
C’est à ce moment que la tension a explosé. L’élève a d’abord poussé l’enseignante avant de lui asséner une gifle, qui a été réciproquée par la professeure. L’adolescente, dans un geste de violence, a ensuite poussé l’enseignante contre un mur, lui donnant des coups de pied et d’autres gifles sous les yeux d’une vingtaine d’élèves.
La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a réagi lors d’une intervention à l’Assemblée nationale, qualifiant l’agression de « violente ». De son côté, le parquet a décrit les faits comme comprenant des « coups, menaces et bousculades ».