L’assassinat de Lilian Dejean : le suspect remis à la France et écroué
Le 8 septembre dernier, Lilian Dejean, un agent de propreté âgé de 49 ans, perdait la vie à Grenoble, abattu par balles alors qu’il tentait de retenir le conducteur responsable d’un accident. Ce samedi 30 novembre, le principal suspect, Abdoul Diallo, 25 ans, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, selon le procureur de Grenoble, d’après une information du Dauphiné Libéré.
Une traque internationale
Après 74 jours de cavale, Abdoul Diallo, domicilié dans la banlieue de Grenoble, a été arrêté au Portugal grâce à un mandat d’arrêt européen. Extradé le 28 novembre, il n’a pas contesté sa remise aux autorités françaises. Son interpellation met fin à une traque impliquant plus de quarante enquêteurs, qui avaient notamment retrouvé des papiers d’identité à son nom dans le véhicule impliqué, abandonné après l’accident.
Les faits
Lilian Dejean, père de famille, a été atteint d’une balle au thorax alors qu’il essayait d’empêcher le conducteur d’une puissante voiture de location, immatriculée en Pologne, de prendre la fuite. Grièvement blessé, il est décédé peu après son transfert à l’hôpital.
Un lourd passé judiciaire
Abdoul Diallo, dont le casier judiciaire comporte déjà 19 condamnations, notamment pour violences et trafic de stupéfiants, est soupçonné d’être au cœur de cette tragédie qui a marqué la métropole grenobloise.
Une ville sous tension
Ce drame s’inscrit dans un contexte de violence accrue à Grenoble, où les autorités déplorent une « guerre des gangs » liée au trafic de drogue. La mort de Lilian Dejean résonne comme un symbole tragique de cette insécurité qui frappe la région.