Afghanistan : Le séisme dévastateur a maintenant coûté la vie à plus de 1 000 personnes

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Un séisme de magnitude 6,3 a secoué samedi les zones situées à 30 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hérat, et a été suivi par huit répliques majeures

En Afghanistan, la région de Hérat, dans l’ouest du pays, a été secouée par un séisme d’une magnitude de 6,3 le samedi 7 octobre, entraînant malheureusement le décès de plus de 1 000 personnes, selon un porte-parole du gouvernement taliban. Ce séisme a été suivi de huit répliques significatives.

Dans le village de Sarboland, situé dans le district de Zinda Jan, de nombreuses habitations ont été complètement détruites. Les habitants se sont mobilisés pour déblayer les décombres, tandis que des femmes et des enfants attendaient parmi les débris, comme l’a constaté un journaliste de l’AFP au crépuscule du samedi.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 600 maisons ont été soit détruites, soit partiellement endommagées dans au moins douze villages de la province d’Hérat. En tout, environ 4 200 personnes ont été touchées de diverses manières par ce séisme, selon la même source.

Il est à noter que la province d’Hérat, qui compte 1,9 million d’habitants selon les données de la Banque mondiale, fait face depuis plusieurs années à une sécheresse persistante qui aggrave les difficultés des communautés agricoles déjà en proie à des problèmes.

L’Afghanistan est souvent touché par des séismes, notamment dans la région montagneuse de l’Hindu Kush, située à proximité du point de convergence des plaques tectoniques eurasiatique et indienne.

En juin 2022, un séisme de magnitude 5,9, le plus meurtrier depuis près de 25 ans en Afghanistan, avait causé la mort de plus d’un millier de personnes et laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri dans la province défavorisée de Paktika, dans le sud-est du pays.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024