Le chanteur avait été hospitalisé fin avril suite à une blessure au thorax survenue à Biscarrosse. Une enquête pour « tentative d’homicide volontaire » avait alors été lancée
Kendji Girac a été blessé par balle dans la nuit du 21 au 22 avril et hospitalisé suite à une blessure au thorax. L’enquête initiale pour « tentative d’homicide volontaire » a révélé que le tir avait été volontairement provoqué par le chanteur lui-même. Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a confirmé ces conclusions dans un communiqué publié ce lundi 24 juin.
L’enquête a exclu toute intervention d’un tiers, attribuant l’incident à l’alcool et aux stupéfiants. Bien que Kendji Girac ait affirmé ignorer que l’arme, un Colt 45, était chargée, ce point n’a pu être confirmé. L’origine de l’arme reste également inconnue, le chanteur ayant déclaré l’avoir achetée à un homme dans un camp de caravanes à Biscarosse. Les analyses ont trouvé une « concentration massive de poudre » sur les vêtements de Kendji, indiquant qu’il était seul responsable du tir.
Des déclarations contradictoires
Initialement, Kendji Girac a déclaré avoir utilisé l’arme pour impressionner sa compagne, Soraya Miranda, qui souhaitait rompre. Plus tard, il a affirmé qu’il n’avait pas conscience de ses actes et n’avait pas voulu faire pression sur elle. Soraya Miranda a confirmé qu’elle ne se sentait pas victime de violences psychologiques, conduisant à la classification sans suite de cette procédure.
Accusé d' »acquisition et détention d’arme de catégorie B » et « usage illicite de stupéfiants », Kendji Girac ne sera pas poursuivi pour ces infractions. En raison de l’absence de casier judiciaire, le procureur a opté pour des alternatives. Kendji doit verser deux « contributions citoyennes » à une association d’aide aux victimes et se soumettre à un suivi sanitaire pendant six mois. Il a déjà réglé les contributions le 11 juin et accepté les obligations. La procédure sur les infractions liées aux armes a été classée sans suite, et celle sur l’usage de stupéfiants le sera aussi sous réserve du respect du suivi sanitaire.