Ce vendredi, le géant de l’agroalimentaire a annoncé sa mise en examen dans le cadre de l’affaire des pizzas contaminées Buitoni. Nestlé France et l’une de ses filiales ont été mises en examen cette semaine dans l’enquête sur le scandale des pizzas Buitoni contaminées par la bactérie E. coli, suspectées d’avoir causé la mort de deux enfants, a déclaré l’entreprise
La filiale exploitant l’usine de Caudry (Nord), où les pizzas ont été produites, et Nestlé France ont été mises en examen « respectivement les 2 et 4 juillet derniers », selon un communiqué de l’entreprise, sans précision sur les chefs d’inculpation. Une information judiciaire avait été ouverte en mai 2022, notamment pour homicide involontaire, blessures involontaires, mise sur le marché d’un produit dangereux pour la santé, et mise en danger d’autrui.
Revente de l’usine de Caudry
En février 2022, les autorités sanitaires avaient été alertées par une recrudescence de cas d’insuffisance rénale chez des enfants, liée à une contamination par Escherichia coli. Le 18 mars 2022, Nestlé avait annoncé le retrait des pizzas de la gamme Fraîch’Up, commercialisées depuis juin 2021, après avoir été informé de la présence de la bactérie dans la pâte d’un produit.
Le 30 mars suivant, les autorités sanitaires ont établi un lien entre la consommation de ces pizzas et plusieurs cas graves de contamination, ce qui a conduit le préfet du département du Nord à interdire, deux jours plus tard, la production de pizzas sur le site de Caudry. Depuis, l’usine a été revendue par Nestlé à l’entreprise italienne Italpizza.