Adrien Quatennens a annoncé ce dimanche 16 juin 2024 à Lille qu’il retirait sa candidature. Face aux critiques visant La France insoumise (LFI) pour l’avoir investi aux élections législatives, Quatennens a décidé de se retirer de la course
« Je ne veux pas que ma candidature soit utilisée contre La France insoumise et le Nouveau Front populaire, surtout en cette période où toutes nos forces doivent être concentrées pour battre l’extrême droite et instaurer un gouvernement qui répondra aux attentes des Français, » a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Je sais que cette décision va en décevoir beaucoup, mais elle en soulagera encore plus. Par conséquent, je renonce à ma candidature pour les législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. »
Un prétexte politique
Adrien Quatennens, proche de Jean-Luc Mélenchon, avait été condamné en décembre 2022 pour violences conjugales, ce qui a soulevé des objections à sa nouvelle candidature dans la 1ère circonscription du Nord.
« Je suis convaincu que ma situation est utilisée comme prétexte pour des manœuvres politiques. J’ai le droit de le penser et de le dire. J’aurais préféré une confrontation loyale via les urnes, » a-t-il affirmé. Il a aussi loué LFI pour ses valeurs, comme la justice réhabilitative et la possibilité pour les individus de ne pas être définis uniquement par leurs erreurs. Il a reconnu avoir « compris, réfléchi et appris ».
Hier, Amy Bah, juriste et militante du collectif féministe « Nous toutes », a annoncé sur X sa candidature dans la première circonscription du Nord, en opposition à Quatennens. « Rester silencieuse ou inactive n’est plus possible, » avait-elle déclaré.
Une décision responsable
Peu après la conférence de presse, LFI a salué dans un communiqué « sa décision de responsabilité, prise en accord avec la direction de La France insoumise ».
« Dans un contexte de lutte contre l’extrême droite, il a choisi de ne pas devenir un obstacle à la dynamique du Nouveau Front populaire. » Aurélien Le Coq, co-animateur national des Jeunes insoumis, et Lahouaria Addouche, travailleuse sociale, ont été investis pour le remplacer.