Un détenu de 17 ans, échappé de la maison d’arrêt de Bonneville en Haute-Savoie lors d’une extraction médicale le dimanche 24 décembre, fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis ce vendredi 29 décembre
Il était en détention provisoire depuis une semaine pour un vol à main armée commis le 8 décembre 2023 à Sallanches, en Haute-Savoie. La procureure de la République d’Annecy, Line Bonnet-Mathis, a précisé qu’il était sous mandat de dépôt criminel dans le cadre d’une information judiciaire.
Le fugitif, examiné pour une « suspicion de fracture » dans un centre hospitalier le jour de son évasion, a profité du retour à la maison d’arrêt. Il a exploité l’ouverture de la porte coulissante du véhicule pénitentiaire pendant que le conducteur s’installait pour s’échapper. Le jeune évadé, faisant l’objet d’un appel à témoins, a quitté les lieux à pied dans une zone rurale, sans complice, non armé, mais partiellement entravé avec un poignet menotté à la ceinture, selon les informations de la procureure Line Bonnet.
Malgré le déploiement d’un « large dispositif » de gendarmerie en début de semaine, l’adolescent, originaire de Tunisie et mesurant 1m76, demeure introuvable. Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet d’Annecy pour « évasion ». Depuis mercredi, des investigations judiciaires sont en cours pour identifier un éventuel « point de chute » du mineur, selon une source proche de l’enquête.
Dans l’Actualité