Adhésion de l’Ukraine à l’Europe : Zelensky demande à l’union européen d’ouvrir les négociations d’adhésion pour son pays

Profitant de la visite d’Ursula Von Der Leyen à Kiev Volodymyr Zelensky n’a pas manqué de rappeler son souhait d’amorcer  l’ouverture des négociations pour ce qui de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

A chaque rencontre Volodymyr Zelensky réitère les mêmes demandes à l’Union européenne pour qu’elle accélère les livraisons de munitions et aussi que soient levées les restrictions qualifiées “d’inacceptables” concernant les exportations céréalières. Mais aussi et surtout que soient lancées les négociations d’adhésion. Lors de sa rencontre avec Ursula Von Der Leyen à Kiev, Zelensky n’a pas manqué à ses “prérogatives”.

Arrivée par le train dans la capitale ukrainienne ce matin, Ursula Von der Leyen est venue marquer par sa présence la Journée de l’Europe et montrer, si c’était encore nécessaire, son soutien face à l’invasion russe. C’est à Kiev que ce déroule la rencontre, le même jour où la Russie célèbre, en tenue d’apparat, la victoire contre l’Allemagne nazie.

“Le moment est venu pour lever cette incertitude politique artificielle dans les relations entre l’Ukraine et l’UE”, a lancé sans apriori Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe. Selon lui, il est nécessaire de “prendre une décision positive concernant l’ouverture des négociations sur l’adhésion” de l’Ukraine à l’Union européenne, a-t-il ajouté. Visiblement impatient de soir son pays sous la protection de l’Otan, ce qui se comprend.

Un “premier pas” à déjà été fait. En effet, l’Union européenne a accordé à Kiev le statut de candidat officiel en juin 2022 mais réclame la poursuite des réformes, notamment anticorruption qui font de l’Ukraine un pays ou règne “une certaine corruption. Bien que Volodymyr Zelensky ait fait des promesses à ce sujet. La procédure veut que l’ouverture de négociations d’adhésion doit être décidée par les États membres à l’unanimité après proposition de la Commission.

L’Ukraine se bat pour les idéaux de l’Europe que nous célébrons aujourd’hui. En Russie, Poutine et son régime ont détruit ces valeurs. Et maintenant, ils tentent de les détruire ici en Ukraine, a déclaré Ursula von der Leyen aux côtés de Volodymyr Zelensky.

Il est peu probable de voir une issue défavorable, mais une grande partie de cette adhésion repose dans les semaines à venir sur la Commission européenne. Celle-ci devra rendre un avis provisoire sur les progrès de Kiev en matière de corruption notamment. Cette évaluation permettra ou non l’ouverture des négociations d’adhésion, avant que ne soit délivré en octobre un rapport officiel.

Alors que les Occidentaux assurent à l’Ukraine l’adhésion à terme à l’UE comme à l’Otan, de son côté Bruxelles estime que les négociations s’étalerons sur six à dix ans après le début de celles-ci. Bien entendu Kiev désire une intégration beaucoup plus rapide. 

A lire dans l’Actualité

Attentat à Tel-Aviv : une fusillade meurtrière dans le quartier de Jaffa fait au moins sept morts

Fusillade tragique à Tel-Aviv : au moins sept morts Le 1er octobre 2024, un attentat à l’arme automatique dans le quartier de Jaffa à Tel-Aviv ...

Attaque terroriste à Tel-Aviv et des missiles lancés depuis l’Iran qui font plusieurs victimes ; vers une escalade de la guerre

L’armée israélienne a déclaré ce mardi 1er octobre qu’elle avait lancé des “raids terrestres ciblés” dans des villages situés au sud du Liban, visant spécifiquement ...

Liban : un second citoyen français perd la vie suite aux frappes israéliennes

Deuxième ressortissant français tué au Liban : le Quai d’Orsay réagit, Jean-Noël Barrot en mission sur place Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce ...