Gérard Depardieu, absent de son procès pour agression sexuelle, sollicite un report pour raisons de santé
L’acteur Gérard Depardieu devait comparaître ce lundi 28 octobre devant la 10e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour répondre d’accusations d’agression sexuelle portées par deux femmes, survenues lors du tournage du film Les Volets Verts en 2021. Cependant, en raison de son état de santé, l’acteur de 75 ans ne sera pas présent et a demandé le report de son procès, comme l’a confirmé son avocat, Me Jérémie Assous, sur France Info.
Selon son avocat, Depardieu est « extrêmement affecté » et ses médecins lui ont interdit de se rendre au tribunal. « Il sollicite un renvoi afin d’être en mesure de comparaître », a précisé Me Assous, soulignant que l’acteur souhaitait initialement assister à l’audience fixée à 13h30. Une proche de Depardieu avait confié à H24 MEDIA qu’il souffrait « autant psychiquement que physiquement ».
De nouvelles accusations qui ternissent la réputation de l’acteur
Les accusations émanent notamment d’une décoratrice de cinéma de 55 ans, qui a porté plainte en février 2024, décrivant plusieurs comportements inappropriés de la part de l’acteur, qui aurait eu des gestes et des propos déplacés à son encontre en septembre 2021 dans un hôtel particulier parisien. Elle allègue que l’acteur l’a attrapée avec brutalité alors qu’elle quittait le plateau, proférant des propos obscènes et des gestes non consentis. Ce témoignage, publié en partie par Mediapart, décrit une scène où Depardieu aurait agi de manière agressive, laissant la plaignante dans un état de choc.
Gérard Depardieu, personnalité majeure du cinéma français avec plus de 200 films à son actif, fait également face à une autre affaire : en août dernier, le parquet de Paris a recommandé son renvoi devant la cour criminelle pour y être jugé pour viols et agressions sexuelles à l’encontre de Charlotte Arnould, une jeune actrice qui avait déposé plainte en 2018.
L’acteur, qui se défend fermement contre toutes ces accusations, avait publié en octobre 2023 une lettre ouverte dans Le Figaro où il déclarait : « Jamais, au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme. »