Accident de minibus en Lot-et-Garonne : Huit blessés, dont sept enfants

  • Post category:Transport
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Un important accident de minibus s’est produit ce vendredi à Houeilles, Lot-et-Garonne. Le bus transportait des enfants et des adolescents participant à un camp de vacances

Un accident routier impliquant un minibus de camp de vacances transportant sept enfants âgés de 11 à 13 ans s’est produit en fin d’après-midi sur une route du Lot-et-Garonne, comme annoncé par les autorités locales.

Les huit occupants du véhicule, y compris le conducteur, ont été blessés. Deux sont dans un état extrêmement critique avec des blessures mettant leur vie en danger, deux sont dans un état sérieux et les autres sont dans un état stable, y compris le conducteur, a indiqué Florent Farge, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d’Agen, dans une interview avec H24. L’accident a eu lieu vers 18 heures sur la RD 154, dans la commune de Houeilles, à environ cinquante kilomètres d’Agen.

Cause de l’accident inconnue à ce stade

« Les enquêteurs ont mené des évaluations initiales », a déclaré Olivier Naboulet, procureur de la République d’Agen. Cependant, les causes de cette sortie de route sont inconnues à ce stade.

« Dès que [le conducteur] sera en état d’être interrogé par les gendarmes, il sera placé en garde à vue et interrogé », a clarifié Florent Farge.

Tous les blessés ont été transportés vers les services hospitaliers de Bordeaux-Pellegrin, d’Agen et de Mont-de-Marsan. Les parents des victimes ont été contactés par la gendarmerie. Quarante-sept pompiers, 15 gendarmes et les services médicaux d’urgence ont été mobilisés sur place.

Soutien médical et psychologique

Au moment de l’accident, les enfants rentraient au camp de vacances situé dans la commune de Sauméjan. Les victimes, tout comme les autres mineurs participant à ce programme de vacances, « provenaient potentiellement de toute la France, y compris la région parisienne », comme l’a souligné Olivier Naboulet. Le programme devait se conclure le 1er septembre.

Un centre d’accueil pour les personnes impliquées, établi au centre d’urgence de Houeilles pour que la Croix-Rouge puisse apporter son soutien aux témoins, a été fermé, selon la préfecture. Une équipe de soutien médical et psychologique d’urgence a également été activée. Le public est prié de ne pas surcharger les lignes d’urgence et d’éviter la zone.

Pour coordonner les actions, le préfet a décidé d’activer le centre opérationnel départemental. Le sous-préfet de Marmande-Nérac, Michel Gouriou, est présent sur les lieux. La RD154 est fermée à la circulation et des déviations ont été mises en place.

Dans l’Actualité