Le préfet a tenu se félicite « du respect des engagements » des organisateurs. Venus nombreux, 8200 selon les organisateurs, 4500 selon la préfecture pour défendre leurs revendications concernant la construction d’un autoroute entre Castres et Toulouse, l’A69
Il était des milliers de manifestants cet après-midi pour s’opposer au projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse à Saïx dans le Tarn. L’objet de cette manifestation : dénoncer un projet que beaucoup jugent en total opposition avec l’urgence climatique.
C’est à l’appel du collectif La Voie est libre et d’Extinction Rébellion, ainsi que de la Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre, que les manifestants se sont élancés pour une marche de 12 kilomètres sur le tracé prévu pour l’autoroute. Au travers d’un communiqué commun, les collectifs ont dénoncé « un projet anachronique » qui est plus est pas nécessaire et aussi et surtout, qui menace environ 400 hectares de terres agricoles, mais également de bois et des zones humides. Cela va donc à l’encontre de l’environnement et de la transition écologique en cours, à confié à H24 un dès manifestants.
Environ 8200 manifestants selon les organisateurs, beaucoup moins selon la préfecture
La préfecture aurait « recensé » environ 4500 manifestants alors que les organisateurs, eux, en ont comptabilisé environ 4500. La marche se voulait calme et pacifique avec à la clé une « ambiance festive et familiale ». C’est ce que H24 a pu constater sur place.
A la fois symbolique et en signe de protestation, sur la nationale qui relie aujourd’hui Toulouse et Castres, les manifestants opposés à la construction de l’autoroute ont érigé un mur de parpaings de 5,2 mètres de long pour montrer leur profond désaccord avec le projet. La suite dira si les élus seront sensibles ou non à leur arguments.
La pluie a cessé de tomber, et la musique se lève sur le tracé de la manifestation
A lire dans l’Actualité