À partir de demain, Météo-France étend son niveau d’alerte orange à 62 départements en raison de la canicule et des orages, tandis que 19 autres restent en alerte rouge

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’intégralité du territoire français, y compris la Corse, sera placée sous vigilance jaune au minimum

Points essentiels à retenir :

Jeudi 24 août, la France continuera de faire face à des conditions difficiles : 62 départements seront en alerte orange, dont 37 pour la canicule et 25 pour les orages. Dix-neuf autres départements seront maintenus en alerte rouge, le long d’une diagonale allant du Gers jusqu’à l’Ain. Les départements concernés sont les suivants : Ain, Ardèche, Aude, Aveyron, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Rhône, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vaucluse.

Pas d’afflux excessif dans les hôpitaux

Malgré la situation, Élisabeth Borne a affirmé mercredi, lors de son passage sur France Bleu à la mi-journée, qu’il n’y avait pas actuellement de surfréquentation des hôpitaux en raison de la canicule.

Un nouveau record de chaleur battu

Le record de température établi lundi a déjà été dépassé : mardi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après le 15 août, avec une température nationale moyenne de 27,1 degrés, a précisé Météo-France.

Possibilité de nouveaux records

“Une vague de chaleur durable et intense s’est établie sur les deux tiers sud du pays. Elle présente déjà un caractère remarquable, voire exceptionnel, en vallée du Rhône et dans le sud du Massif central, pour ensuite s’étendre progressivement jusqu’en Occitanie et à l’ouest de l’Aquitaine demain”, souligne Météo-France. Les températures maximales y atteindront de 40 à 42 degrés, voire localement davantage, avec la possibilité de nouveaux records, prévient le service météorologique.

Pic caniculaire attendu mercredi et jeudi

Selon les prévisionnistes, le pic de la canicule est prévu entre aujourd’hui (mercredi) et jeudi. Ils notent que la vigilance dans certains départements, en particulier dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, pourrait être renforcée en raison de la durée et de l’intensité de la canicule. Météo-France ajoute que c’est la première fois cette année qu’un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l’été.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024