Le Premier ministre français, qui célèbre son 35e anniversaire le samedi 16 mars, sera au centre de l’événement inaugural nommé « Joyeux bazar », marquant le début de la célébration de « Montbéliard, Capitale française de la culture » en 2024
Gabriel Attal inaugure « Montbéliard, Capitale française de la culture » 2024 avec un événement décalé baptisé « Joyeux bazar »
Le Premier ministre français, qui célèbre son 35e anniversaire le samedi 16 mars, a donné le coup d’envoi de « Montbéliard, Capitale française de la culture » 2024 avec une cérémonie d’ouverture nommée « Joyeux bazar ». Cette inauguration a réuni plusieurs milliers de militants LFI à Villepinte, en Seine-Saint-Denis.
Joyeux, déjanté, mais plein de fraîcheur
À Montbéliard, la « Capitale française de la culture » pour 2024 a été lancée de manière festive avec l’événement « Joyeux bazar », inauguré par le Premier ministre Gabriel Attal à l’occasion de son 35e anniversaire le samedi 16 mars. L’événement a réuni quelque 3 000 militants dans la commune du Doubs, davantage connue pour sa saucisse et son industrie automobile. Malgré un démarrage difficile, la ville a réussi à convaincre le Premier ministre de marquer le début des festivités.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et décalée, a été l’occasion de présenter diverses animations, telles que des danses, des défilés d’animaux, et même un feu d’artifice. Cet événement vise à mettre en avant la culture et l’innovation de la région, selon Alexandre Gauthier, vice-président de Pays de Montbéliard Agglomération chargé de la culture.
Malgré les défis initiaux, le projet culturel de Montbéliard a été enrichi pour proposer près de 300 événements sur l’année, avec un budget de 6 millions d’euros. Cette labellisation permet à la ville d’accueillir des initiatives variées, allant du théâtre et de la musique aux arts de rue et à la gastronomie. Un festival de musiques actuelles gratuit aura également lieu à Audincourt en juin, tandis qu’un artiste plasticien créera une œuvre monumentale à Mandeure avec la participation des habitants. Montbéliard a été sélectionnée parmi trois finalistes et bénéficie d’un financement d’un million d’euros pour l’année 2024.
Dans l’Actualité