17e étape du Tour de France 2023 : Tadej Pogacar a subi une défaillance et “explose” dans le col de la Loze, laissant sans doute à Vingegaard la victoire finale. Felix Gall remporte brillamment l’étape

  • Post category:Tour de France
  • Temps de lecture :4 mins read

Ce mercredi, l’Autrichien Felix Gall a décroché sa première victoire sur le Tour de France, tandis que Jonas Vingegaard a su tirer profit de la défaillance de son rival pour consolider son maillot jaune entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel.

Mercredi, dans la 17e étape du Tour de France, l’Autrichien Felix Gall du team AG2R-Citroën a réalisé une performance exceptionnelle en s’échappant en solitaire dans le col de la Loze pour remporter sa première victoire sur la Grande Boucle. Il a franchi la ligne d’arrivée devant Simon Yates de l’équipe Jayco Alula et Pello Bilbao de Bahrain Victorious. Cette étape mémorable, reliant Saint-Gervais Mont-Blanc à Courchevel, a été marquée par le renforcement du maillot jaune de Jonas Vingegaard après la défaillance de son rival, Tadej Pogacar, qui a chuté en début d’étape, à quinze kilomètres de l’arrivée.

Felix Gall faisait partie d’une échappée de leaders, comprenant notamment Pello Bilbao, Simon Yates et David Gaudu, qui ont tous tenté de décrocher la victoire, malgré leur retard sur le maillot jaune. La montée finale a été déterminante, avec l’équipe AG2R-Citroën soutenant Gall pour conserver son avance de 2 minutes et 45 secondes au pied de l’ascension.

Le talentueux Autrichien a pris une décision audacieuse en s’envolant en solitaire dans le col de la Loze, suscitant l’enthousiasme de la foule. Sa première victoire sur le Tour lui a valu la 8e place au classement général, tandis que Simon Yates s’est hissé dans le top 5 avec sa deuxième place à Courchevel. David Gaudu a terminé à la cinquième place, maintenant sa position dans le top 10 du classement général.

Une défaillance malvenue

En ce qui concerne le duel entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, la défaillance de ce dernier a été décisive. Après avoir déjà perdu du temps lors du contre-la-montre, Pogacar a connu des difficultés sur les pentes du col de la Loze. Il a chuté en début d’étape et a dû être aidé par son coéquipier Marc Soler pour terminer la course. Tadej Pogacar a désormais un débours de 7 minutes et 35 secondes sur le maillot jaune, laissant ainsi Jonas Vingegaard avec une voie royale pour la victoire finale.

Malgré un léger contretemps lié à une chute de moto au milieu de la foule, perturbant momentanément Jonas Vingegaard, le maillot jaune a pu terminer l’étape à la quatrième place, à 1 minute et 52 secondes du vainqueur du jour. Avec seulement quatre jours restants avant l’arrivée aux Champs-Élysées, le suspense semble avoir disparu, et à moins d’un accident, Jonas Vingegaard est bien parti pour monter sur la plus haute marche du podium à Paris pour la deuxième année consécutive.

Voici le classement du top 10 au général :

  1. Jonas Vingegaard avec un temps de 38h05’26”
  2. Tadej Pogacar, à +07’35”
  3. Adam Yates, à +10’45”
  4. Carlos Rodriguez, à +12’01”
  5. Simon Yates, à +12’19”
  6. Pello Bilbao, à +12’50”
  7. Jay Hindley, à +13’50”
  8. Félix Gall, à +16’11”
  9. Sepp Kuss, à +16’49”
  10. David Gaudu, à +17’57”

A Lire Dans l’Actualité

11. juin 2025
11. juin 2025
11. juin 2025